L’argile ! On en entend beaucoup parlé mais savez-vous ce que c’est ?
L’argile est une roche 100 % naturelle à base de silicates ou d’aluminosilicates hydratés et d’oligo-éléments et sels minéraux indispensables à l’organisme. C’est grâce à sa composition comme la silice, le magnésium, le calcium et potassium qu’on lui voue beaucoup de bienfaits tels que desséchant, absorbant, ou à l’inverse collante, cicatrisante, détoxifiante…
Elle est souvent utilisée en cataplasme ou en masque grâce à sa capacité de se transformer en pâte malléable et pour sa richesse en propriétés.
Quelles sont les propriétés de l’argile ?
L’argile utilisée pour les soins cosmétiques et thérapeutiques possède de nombreuses vertus. Et c’est pourquoi elle est utilisée depuis des siècles dans des traditions ou rites.
On lui confère les bienfaits tels que : antiseptique, cicatrisante, absorbante, détoxifiante, régénérante, reminéralisante, purifiante…
En cosmétique, on apprécie fortement sa capacité à purifier et reminéraliser la peau. Mais il est important de savoir choisir LA bonne argile pour sa peau. Eh oui, il en existe différentes et leurs compositions diffèrent tant sur le plan chimique que sur le plan bienfaits.
On retrouve l’argile verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue ; ces couleurs sont définies par le taux d’oxydation du fer que l’argile contient. Plus la teinte de l’argile est chaude (rose, rouge, jaune) plus l’argile contient des oxydes de fer. Et à l’inverse plus la teinte est froide (verte, bleue) moins elle est chargée en oxydes de fer. L’argile blanche a quant à elle par définition presque pas d’oxydes de fer.
Plus l’argile est riche en oxyde de fer plus elle aura les propriétés : matifiante, révélatrice de bonne mine mais aussi circulatoire et décongestionnante.
Quelle argile pour quel type de peau ?
Chaque peau est différente et il est important de faire la différence entre type et état de peau.
Si certaines personnes ont la peau normal voir mixte, d’autres ont la peau sèche ou grasse. Et la teinte de peau joue également énormément sur les désagréments que l’on peut rencontrer.
N.B : On retrouve également l’argile bleue (non ingérable), moins absorbante que la verte, elle permet toutefois de raviver les teints ternes, détendre les traits tirés tout en désincrustant les pores de la peau. Peut-être appliquée sur tous les types de peau.
1
Peau Grasse/acnéique :
ARGILE VERTE
nettoie le visage,
purifie
aide à lutter contre la surproduction de sébum
aide à lutter contre l’apparition des points noirs.
2
Peau Mixte :
ARGILE ROSE
(mélange d’argile rouge et blanche)
nettoie,
adoucie,
détoxifie,
purifie,
matifie tout en absorbant l’excès de sébum.
3
Peau Sèche :
ARGILE BLANCHE
fortement cicatrisante,
riche en silicium = bénéfique pour l’hydratation et la souplesse des tissus.
Parfaite pour les états de peaux matures.
ARGILE JAUNE
Purifiante,
stimulante,
lissante, tonifiante
aide à illuminer les traits du visage.
4
Peau Normale :
ARGILE ROUGE
alliées aussi des états de peaux sensibles à tendance peaux à couperosées car aide à la microcirculation sanguine.
Unifie le teint,
purifie,
apaise la peau,
matifiante et décongestionnante.