Toute l’année notre peau doit sans cesse s’adapter : au climat, à la pollution, à ce qu’on lui fait subir au quotidien…
Elle est aussi la première affectée par nos changements de rythme lorsque nous dormons mal, que nous sommes stressés (par le travail, les examens ou les aléas de la vie de famille…) ou encore que nous mangeons mal.
Pas trop étonnant alors qu’elle surréagisse parfois avec à la clé éruptions cutanées, cernes et vieillissement cellulaire accéléré.
Cet été, pensons légèreté et laissons notre peau enfin respirer !
Elle a besoin de vacances et de douceur pour rester fraîche et mieux réagir à la rentrée prochaine.
Dans ce nouvel article, je vous livre quelques secrets de beauté pour mieux prendre soin de votre peau tout au long de l’été.
La beauté se cache aussi dans votre assiette !
Une alimentation riche en vitamines et micronutriments aidera votre peau de l’intérieur en lui donnant les ressources pour mieux se protéger.
Privilégiez des légumes riches en eau et colorés comme la tomate, la patate douce, le concombre ou les épinards : ils sont plus riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui est excellent pour la bonne santé de nos cellules, possède des propriétés antioxydantes et aide naturellement votre peau à mieux réagir aux rayons UV.
Mettez également les crudités à l’honneur, les aliments crus préservent davantage leurs vitamines et ils sont plus riches en fibres. Si leurs vitamines sont mieux assimilées, variez souvent pour éviter les ballonnements et faciliter le confort digestif.
Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez des légumes bio qui ne seront pas remplis de pesticides.
Pensez à ajouter une poignée de graines dans vos salades : amandes, germes de blé et pignons de pin sont riches en vitamine E (on la retrouve également dans les huiles végétales) qui permet de prévenir la déshydratation tout en luttant contre la production de sébum et les radicaux libres.
On évite bien sûr les aliments trop gras, trop salés et la nourriture industrielle qui affectent la peau et provoquent l’apparition d’imperfections cutanées.
Dans tous les cas, une alimentation riche et variée couvrira tous vos besoins nutritionnels.
1
Boostez vos apports en eau
Plus il fait chaud, plus ils sont importants. N’attendez pas de ressentir un coup de chaud pour boire.
Commencez votre journée avec un grand verre d’eau pour réveiller l’organisme et le réhydrater après une longue nuit de sommeil.
Puis, tout au long de la journée, buvez régulièrement de l’eau à température
ambiante (en effet, boire de l’eau trop fraîche est une mauvaise idée, elle favorise au contraire la chaleur car notre organisme doit faire des efforts supplémentaires pour maintenir la température corporelle à 37°C).
Vos besoins hydriques varient selon vos besoins physiologiques, pour une femme il se situe, alimentation comprise, entre 1,5 L par jour et jusqu’à 2 L par temps chaud ou si vous pratiquez une activité intense.
Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez y ajouter une rondelle de citron, une poignée de fruits rouges pour lui donner une légère saveur tout en évitant l’ajout de sucre.
Remplacez le café de début d’après-midi par une tasse de thé vert aux vertus détoxifiantes : il permet de resserrer les pores de la peau, combattre les inflammations et le vieillissement cellulaire.
2
Aider la peau à mieux supporter la chaleur
Pour vous rafraîchir, brumisez régulièrement votre peau à l’eau thermale.
Les fines particules d’eau permettent de maintenir un taux d’hydratation suffisant et, au contact de l’air, vont venir créer une agréable sensation de fraîcheur en surface.
Côté soins, privilégiez les textures fluides et qui supportent bien la hausse des températures (exit les textures épaisses, trop grasses qui risquent d’étouffer votre peau…).
De même, ayez la main légère avec le maquillage car la peau a besoin de plus respirer pour mieux évacuer la transpiration.
On évite les nettoyages et gommages trop agressifs qui à la longue irritent la peau et intensifient la production de sébum.
Laissez votre peau libre et respirer autant que possible (tout en continuant de la protéger de l’exposition aux rayons UV lors de vos sorties en extérieur).
3
Des soins faciles à vivre au quotidien
Nos produits à base d’eau de mer sont utilisables en toute saison et supportent parfaitement la chaleur.
L’eau de mer isotonique et les actifs naturels que nous utilisons dans nos produits sont directement assimilés par la peau sans provoquer d’effet gras ou étouffant.
Leurs textures sont stables et ne risquent pas de tourner avec la chaleur (veillez simplement à les conserver à l’abri du soleil et de la chaleur lorsqu’ils ne sont pas utilisés).
En été, la peau a principalement besoin de lutter contre la déshydratation, c’est d’autant plus important après une exposition au soleil, la peau a besoin d’être nourrie : avoir une routine de soin adaptée est le meilleur moyen de sublimer le bronzage et de le faire durer jusqu’à la rentrée.
Au quotidien, nettoyez votre peau matin et soir (la production de sébum est en général amplifiée en cette saison, les impuretés peuvent s’y accumuler et provoquer l’apparition d’imperfections) ; puis hydratez votre peau avec le soin adapté (Oceau Marine vous propose une large gamme de soins pour tous vos besoins !).