Sports et Dermatites possible ? Comment soulager les démangeaisons ?
Pratiquer une activité physique et sportive est bénéfique à bien des égards pour le corps mais pour une personne atteinte de dermatite atopique cela est très désagréable.
Pour autant cela va aider à soulager également les symptômes.
Une récente étude à montrer qu’en France auprès de 450 personnes atteints de dermatite atopique : 59% étaient des enfants dont 25% voyaient leurs activités et sportives affectées et chez les adultes cela atteint 81%.
Quel est l’impact du sport et de ses effets sur la peau atopique ?
La chaleur et la transpiration peuvent exacerber les démangeaisons de la peau.
En dermatite, les terminaisons nerveuses de la peau sont déjà hyper en expositions et sensibles. La chaleur va donc favoriser les démangeaisons.
De plus, la transpiration qui a pour rôle d’évacuer la chaleur produite en excès dans le corps, n’est pas diffusée de la même façon sur les peaux atopiques du fait de leur fragilisation. La sueur, produit par les glandes sudoripares, est diffusée non pas entièrement vers l’extérieur mais dans les tissus sous cutané favorisant ainsi l’inflammation. Et cette transpiration entraîne une rétention de chaleur qui aura plusieurs conséquences : accentuer la sécheresse cutanée qui va exacerber les symptômes et accentuera le développement des mauvaises bactéries.
La sueur des personnes atopiques a montré que sa composition avait un taux de glucose plus important ce qui modifie le pH accentuant encore une fois le développement microbien qui lui même accentuera les démangeaisons et tout le cercle vicieux.
Pour autant, l’activité sportive est hyper importante pour aider justement à éliminer et favoriser l’emonctorisme de la peau. Dans les cas, des personnes aux problèmes de peau c’est que la peau (émonctoire) est surchargée et on les aidera notamment à basculer vers un autre émonctoire pour soulager les symptômes.
En attendant voici quelques conseils pour malgré tout effectuer des activités sportives :
1
Favoriser des tissus en cotons, les vêtement en nylon ou autres tissus synthétiques peuvent être des facteurs aggravant des dermatites.
Hydrater la peau avant l’effort, 15 min avant son activité par exemple avec un soin adapté à sa peau, cela protégera la peau des agressions extérieures.
Bien s’échauffer avant sa séance pour permettre aux muscles de bien s’oxygéner et mieux véhiculer la chaleur. Chauffer la peau également par exemple avec la Sports Cream pour favoriser la bonne santé de la peau.
2
Bien sécher en tamponnant pour ne pas irriter la peau d’avantage dés que vous commencez à transpirer.
Boire régulièrement tout au long de la séance par petites gorgées pour favoriser l’élimination par les reins aussi.
3
Après la séance, prendre une douche pas trop chaude et favoriser un soin au pH neutre pour ne pas altérer le microbiote cutanée. (pas trop alcalin).
En vous séchant, favoriser le séchage en tamponnant et hydrater votre peau avec un soin régénérant comme la Relax Isotonic qui va apporter minéraux et oligo-éléments pour la peau et les muscles.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos actualités et des offres spéciales !