Soutenir et alléger la peau lors des détox d’Automne
L’Automne est une saison de Détox comme le Printemps, c’est le moment où la nature change et se prépare pour se reposer. Les températures diminuent et la lumière commence à s’atténuer …
Que sont les Détox et pourquoi en faire en Automne ?
L’Automne est une période de préparation pour l’Hiver. En Été, on a plus ou moins fait attention, mis à part quelques apéros et barbecues. L’alimentation était moins chargée en toxines, plus légère et plus variée qu’en Hiver par exemple. L’organisme a pu, plus ou moins, se reposer. Il est ainsi souvent conseillé de continuer et surtout pourvoir malgré tout éliminer des déchets plus ou moins encastrés en profondeur en Automne, via des cures spécifiques pour le foie et autres organes. Ces détox permettent ainsi d’éliminer les toxines et déchets via nos émonctoires (au nombre de 5).
Pourquoi il est essentiel de réaliser une détox ? Tout simplement pour permettre à notre organisme de se nettoyer et ainsi être le plus optimal possible pour avoir la meilleure immunité en Hiver avec les températures basses et l’humidité.
Pourquoi devons-nous faire attention à notre peau ?
La peau est l’un des organes émonctoires de notre organisme. C’est à dire qu’il aide à éliminer ces fameux déchets et toxines accumulés dans notre organisme. Mais il est important d’aider la peau à se débarrasser de ces déchets qui peuvent s’y accumuler car la peau est aussi le reflet de ce qui se passe à l’intérieur.
L’accumulation de toxine peut prendre différentes formes, cela peut aller du : – teint terne, – imperfections, – cernes, – rides, ridules accélérées.
Voici donc quelques conseils pour favoriser l’élimination et surtout rafraichir et soutenir la peau.
1
Réaliser des bains de vapeurs :
Le bain de vapeur va permettre dans un premier temps d’ouvrir les pores de la peau pour faciliter le nettoyage. Il vous suffit d’une bassine ou d’un saladier et d’y mettre de l’eau qui aura bouilli dans ce saladier, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (3-4).
Voici des huiles recommandées selon les types de peaux : – Peaux grasses : Tea tree, romarin, citron – Peaux sèches : Néroli, hélicryste, bois de rose – Peaux matures : Rose de damas, santal, ylang ylang – Peaux sensibles : Camomille romaine, néroli, ciste Attention, pour les personnes aux peaux fragiles, il est déconseillé de mettre de l’eau trop chaude et de rester trop longtemps, car la température dilate les vaisseaux et peut ainsi amplifier le phénomène de rougeurs.
Réaliser des bains vapeurs, permet de dilater les capillaires sanguins, de stimuler les échanges cellulaires et donc l’élimination des déchets et l’apport d’oxygène et de nutriments à la peau. Il ouvre les pores de la peau pour une meilleure élimination du sébum et des éventuelles impuretés du type points noirs.
2
Réaliser un gommage :
Le gommage, quant à lui, va permettre par sa granulosité de desquamer (enlever les squames morts = peaux mortes). Vous pouvez, pour le réaliser, utiliser par exemple notre soin Rose Cleanser en y ajoutant du gros sel marin. Pourquoi ? Car le soin à la Rose est composé d’eau de mer (qui a pour propriété d’aider à l’élimination), de Rose de Damas (qui est astringent, cicatrisant), d’Hibiscus (qui est antioxydant, hydratant et purifiant). Le sel marin, quant à lui, va renforcer l’action d’élimination de tout ce qui pourrait boucher les pores de la peau, excès de sébum compris, tout en prévenant les petites infections.
3
Réhydrater sa peau
Après le gommage, vous pouvez appliquer des soins comme la Relax Isotonic et/ou la Day Beauty pour favoriser l’hydratation et la protection de la peau. La Relax aider à refaire le film hydrolipidique et la Day Beauty aide à protéger des agressions extérieures et nourrit en profondeur par le biais du Calendula.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos actualités et des offres spéciales !