Il faut du temps pour que la peau « se reconstitue » mais parfois, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, les cicatrices restent visibles même au bout de plusieurs années.
En vérité, tout dépend de l’état général de votre peau, de votre santé, de votre âge, de votre hygiène de vie ou encore de la manière dont vous avez soigné les petits traumatismes du quotidien (notamment si la plaie n’a pas été assez bien prise en charge au départ).
Ainsi, sur une peau déjà lésée ou mal entretenue, des blessures même superficielles finissent par laisser des traces.
Or, comprendre le processus de cicatrisation, soigner la lésion et anticiper avec des soins ciblés peut vous aider à mieux cicatriser. Et puis, rien n’est inexorable : même sur une cicatrice plus ancienne qui peine à s’effacer, il est toujours possible d’agir.
Le mécanisme magique de la cicatrisation
La cicatrisation est un phénomène naturel qui peut être freiné en cas de trouble de la coagulation, d’anémie, de diabète ou d’une hygiène de vie bancale (tabac, mauvaise alimentation, nettoyage de peau irrégulier…).
Elle est également plus compliquée lorsqu’on avance en âge (la production de collagène diminuant).
La cicatrisation se fait en plusieurs phases, elle permet au tissu fibreux de se régénérer :
- Première phase : les plaquettes vont jouer leur rôle afin de former un caillot qui va empêcher la fuite de sang. Les cellules pro-inflammatoires vont quant à elles détruire germes et intrus pour empêcher l’infection.
Une réaction inflammatoire va se produire, la zone est rouge et échauffée (une sensation de chaleur diffuse et de douleur peut alors être perçue).
- Deuxième phase : la phase de bourgeonnement (au bout d’une semaine environ).
Un processus de reconstruction se met en place et la plaie se referme avec le développement d’un nouveau tissu. Sous la croûte (on n’y touche pas avant qu’elle ne tombe d’elle-même !), vaisseaux, fibres (collagène, élastine) et cellules prolifèrent.
Les mois suivants, la peau continue lentement de se reconstruire. Mais il faut du temps – jusqu’à un an et plus – pour que la cicatrice définitive se mette en place et plus longtemps encore avant qu’elle ne se résorbe totalement (si tout s’est fait dans de bonnes conditions).
Avec les bons soins et les bonnes pratiques, on peut aider l’organisme à tous les stades de la cicatrisation.
1
Les premiers réflexes :
Lorsque les risques de surinfection sont écartés , voici les bons gestes à adopter pour une plaie superficielle :
- nettoyez la peau lésée à l’eau savonneuse,
- bien la sécher (toujours sans frotter),
- utilisez un spray désinfectant si nécessaire,
- lorsque la peau est parfaitement sèche, appliquer un pansement (pensez à le renouveler très régulièrement).
À tous les stades de la cicatrisation, il est conseillé de protéger la peau du soleil (avec une crème minérale ou le port de vêtements sur la zone concernée), en effet, l’épiderme est plus sensible et l’exposition au soleil pourrait pigmenter la peau. La cicatrice devient alors plus foncée, empêchant en même temps une bonne cicatrisation des tissus.
Consommer des aliments riches en zinc et en vitamines A, C et E pourrait également avoir un impact positif sur la cicatrisation, donc il ne faut pas négliger de bien se nourrir.
(au moindre doute ou en cas de blessure importante, il est conseillé de consulter un médecin).
2
Pour éviter les cicatrices d’acné :
Le mieux est encore de prendre les devants !
- On évite d’y toucher (au risque de voir les bactéries proliférer et ralentir la guérison).
- Au quotidien un démaquillage et un nettoyage profond sont indispensables, et cela matin et soir.
- Utilisez un soin non agressif comme la crème purifiante et nettoyante à rincer Rose Cleanser. Avec ses propriétés astringentes, la rose de Damas est un excellent cicatrisant, l’hibiscus permet quant à lui de limiter l’inflammation. L’eau de mer fournit des minéraux et des oligo-éléments qui vont aider la peau à se réparer tout en luttant sur les déséquilibres cutanés (grâce notamment au principe d’homéostasie).
- Veillez toujours à protéger la peau du soleil et à l’hydrater au quotidien avec un soin neutre comme Relax Isotonic.
3
Comment atténuer une cicatrice plus ancienne ?
Un soin régulier sur une cicatrice ancienne vous permettra de l’assouplir et de la rendre moins visible. Éviter cependant les gommages trop agressifs, vraiment pas recommandés sur une peau abîmée.
Nettoyez toujours la zone concernée avant d’appliquer votre soin.
Massez simplement la cicatrice avec Relax Isotonic en veillant à bien faire pénétrer la crème.
La peau est hydratée en profondeur, elle retrouve son élasticité, de plus le massage va naturellement stimuler le renouvellement cellulaire.
Cela prend du temps, mais il faut être persévérant car c’est vraiment la régularité qui fait tout !
4
Dans tous les cas : massez et hydratez !
Si la cicatrice est encore inflammatoire, il faut bien sûr éviter d’y toucher.
Et sinon, veillez toujours à réaliser vos soins sur une peau impeccablement nettoyée.
Pour aider à la cicatrisation et détendre les tissus, utilisez un soin tel que Relax Isotonic.
Notre soin est vraiment toléré par toutes les peaux. Grâce à son haut pouvoir hydratant et désinfectant, il est parfait à tous les autres stades de la cicatrisation.
Appliqué sous forme de massages très doux (deux à trois fois par jour), il pénètre instantanément : la peau est plus douce, plus souple, hydratée de l’intérieur et cicatrise donc mieux.
Vous n’avez plus qu’à profiter de ce moment pour vous relaxer.